Françoise Thuriès
 
Actualités Galeries photos CV videos
trait bleu
 
Françoise Thuriès est une actrice française de théâtre et de cinéma. Elle a souvent joué dans des mises en scène de Michael Lonsdale.
 
Trait bleu
 
 
 
"Soeur Emmanuel" se joue en tournée dans toute la France
(voir les dates)
 
Soeur Emmanuelle Spectacle 2014

> Voir la bande annonce

  Le spectacle

Figure universelle du XXème siècle, Soeur Emmanuelle a marqué le monde par sa générosité, son dévouement et son âme mais aussi par sa liberté de ton.

Ce solo théâtral mené de main de maître par Françoise Thuriès, nous invite à découvrir la vie de Soeur Emmanuelle. De la petite fille endeuillée, à l’adolescente tourmentée en passant par la jeune profès enthousiaste jusqu’à l’arrivée au Caire et l’appel des pauvres.

On y découvre une femme engagée, pleine d’humour et prête à soulever des montagnes vers sa quête d’un monde plus juste. Mais aussi, une femme ouverte sur l’humanité, avec ses doutes et sa volonté d’unir les peuples.


> Télécharger le flyer
> Réserver avec Ticketac.com


 
Haut
Françoise Thuries   Distribution

Françoise Thuriès est une actrice de théâtre depuis toujours. Elle a joué avec les plus grands (Françoise Seigner, Francis Huster, Robert Hossein, Jean Louis Barrault) et a incarné de nombreuses héroïnes classiques (Racine, Corneille, Shakespeare, Dostoïevski) et contemporaines (Beckett, Cocteau, Rilke).
Françoise Thuriès est comme « abonnée » aux saintes femmes depuis quelques années : Rôles principaux dans une pièce sur Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, elle a ensuite affronté seule le public dans le crypte de Saint-Sulpice en déclamant des textes sur Marie, puis en incarnant Madeleine Delbrêl.

"Une performance. Il fallait oser se mettre dans la peau de la "sainte » des bidonvilles ( …) Mêlant profondeur, émotion et humour, le spectacle sonne juste et accroche tout du long. On en sort gonflé à bloc". Cyril Douillet

Yallah Soeur Emmanuelle a été joué en 2012-2013 au théâtre Michel à Paris.

     
     
Metteur en scène

C’est grâce aux deux rôles offerts par François Truffaut dans la Mariée était en noir et Baisers volés que Michael Lonsdale se fait un nom au cinéma.
On a pu le voir à l’écran avec des metteurs en scène comme Orson Welles, François Truffaut, Joseph Losey, Louis Malle, Luis Bunuel… Il a également joué aux théâtres de nombreux textes contemporains (Dürrenmatt, Beckett, Duras).
En 1972, il rencontre Michel Puig et fondent ensemble le Théâtre Musical des Ulis.
Après avoir mis en scène des spectacles sur Thérèse de Lisieux et François d’Assise, c’est en 2010 qu’il propose sa pièce sur Soeur Emmanuelle."La foi et l'art sont très proches (...) la beauté d'une oeuvre, musicale, littéraire, artistique, élève l'âme (...)".
  Michael Lonsdale
     
    Haut
Critiques presses    
     
Aujourd’hui en France   "Quatre ans après la disparition de la religieuse, la pièce Yallah Soeur Emmanuelle lui rend un bel hommage".
     
La Vie   "Françoise THURIES mène avec force ce solo théâtral. Du théâtre beau comme un rayon venu du ciel".
     
Famille Chrétienne   "Françoise THURIES, seule face au public, incarne avec audace, profondeur, émotion et humour la sainte des bidonvilles. Courez-y vite".
     
Pèlerin   "Françoise THURIES retrace avec flamme et foi la vocation de Soeur Emmanuelle. Magnifique, l’actrice semble si habitée par son personnage qu’elle réussit même à reproduire certains accents de sa voix".
     
Le Figaro   "Soeur Emmanuelle alias Françoise THURIES prévient qu’elle veut confesser sa foi en Dieu. Michael LONSDALE signe une mise en scène ébouriffante à l’image de la femme dont il souhaite transmettre le souvenir".
     
France Catholique   "Françoise THURIES rend avec vivacité le caractère spontané et
bouillonnant de l’héroïne. Ce spectacle suscite quelques questions, autant d’ordre social que mystique. Michael LONSDALE a réussi sa mise en scène et Françoise THURIES réellement donné corps à son rôle".
     
Madame Figaro   "Un magnifique solo théâtral".
     
Le Point   "Voici trois bonnes raisons d’y aller. Un one woman show époustouflant, un désamorçage du mythe de la parfaite Soeur Emmanuelle et l’universalité du message. Coup de poing dans notre égoïsme, cette pièce aura fini de nous convaincre".
     
Balthazar   "Coup de coeur théâtral".
     
     
  Critiques spectateurs

En avant, à ne pas hésiter très bon moment, on aurait cru entendre soeur mmanuelle, rôle très bien mené par Michael et très bonne comédienne. A recommander vivement. Bonne continuation à l'artiste et bravo.

Bon moment en famille. Une pièce plutôt gaie et enjouée, bien menée de bout en bout, avec une vraie comédienne de theatre, talentueuse. On ne s'ennuie pas une seconde.
Pour y aller en famille, en ayant l'impression d'avoir partagé un peu de l'esprit de cette femme hors du commun qui s'est tant donnée pour les autres. Comme la vie d'Emmanuelle, très belle pièce merveilleusement jouée ! Et comme avec Emmanuelle, on rit et on pleure. A voir absolument !

Dépéchez vous d'aller voir ce spectacle avant qu'il ne termine fin mars. La prestation de l'actrice est très bonne et il y a du rythme permanent même si elle est seule sur scène. Très touchant, une belle réflexion aussi sur le sens de la vie.

Waouh ! Quelle performance ! L'actrice interprète soeur Emmanuelle avec un dynamisme et une personnification impressionnantes. Elle nous transporte rapidement, et jusqu'à la fin, à travers les états d'âmes et étapes de vie d'une héroïne aussi gaie que touchante. Je ne pensais pas passer un aussi bon moment en y allant. Cette pièce, différente, fraîche et neuve, mérite de faire salle comble !

Un magnifique hommage à cette personnalité dont l'humanisme force l'admiration ! Un grand moment de théâtre : bien sûr de l'émotion mais aussi du rire, de la gaité comme savait en dégager sa personne et une interprétation plutôt époustouflante.

Un grand moment d'émotions : le chemin et les choix de vie de soeur Emmanuelle nous bouleversent. Elle est divinement humaine ou humainement divine ! Tandis que la vie, la mort, la joie, la tristesse, les rires, les pleures et les doutes se succèdent tout au long de sa vie... c'est la force, le courage, la liberté, la volonté, le respect, l'humour, l'amour et toutes les nobles valeurs qu'incarne Soeur Emmannuelle qui forcent l'admiration ! Bravo et merci à Françoise Thuriès qui incarne à merveille Soeur Emmanuelle et à Michael Lonsdale pour sa mise en scène sobre et joyeuse à la fois : une alchimie qui ressuscite parfaitement Soeur Emmanuelle ! Yallah !

Bravo à Françoise Thuries... je suis passée de l'émotion qu'elle dégage sur des moments
tragiques aux sauts et cris joyeux pleins de malice d'une âme pleine de vie qui ont charmés la salle ! Un souffle de vérité. On en sort que plus humblement humain et avec gratitude de ce que l'on a. Merci !!!

D’autres critiques sur les sites billet reduc, la fnac, theatreonline …

     
     
     
     
Fiche technique
 
• Eclairage et décor
• 4 projecteurs sur pied de 1000 watts chacun si la salle qui reçoit le spectacle
n'a qu'une installation sommaire au niveau de l'éclairage de scène
• 1 banc en bois avec dossier
• 2 chaises d'église en bois
• 1 paravent le plus neutre possible (sinon à recouvrir d'un tissu noir ou marron)
• 1 porte manteau perroquet
• 1 micro serre-tête
 
Haut
Toutes les dates


Dates Ville Théâtre Heure

 

       
2019      
5 août St Gildas de Rhuys (Vendée) Abbaye  
21 avril Culoz (01350) Abbaye  
       
2017      
4 mars STRASBOURG Ecole La Providence  
5 mars STRASBOURG Foyer Saint-Joseph  
9 mars PONTOISE Ecole  
8 avril BRIARE Centre socio-culturel  
       
2016 En tournée dans toute la France.  
       
2015/2016      
14 au 25 mai CANNES Pendant le "festival sacré
de la beauté".
Jour de la représentation disponible sur le site
du festival

 
15 février MONTFERMEIL Eglise Notre Dame de
Lourdes
15h30
7 et 8 février BESANCON

Centre diocésain

20h30 (07/02)
16h30 (08/02)

31 janvier SAINT VICTOR DE GUYANCOURT Cap St Jacques de la
paroisse st Victor de Guyancourt
20h30
       
2014/2015      
Du 5 novembre 2014
au 17 janvier 2015
PARIS Théâtre du Petit Hébertot
78 bis Bld des Batignolles
75017 Paris
19H00 : mercredi, jeudi, vendredi, samedi
(durée 1 h 30)
Du 1er mai au 29 juin
PARIS EGLISE SAINT-SULPICE
Crypte
33 rue Saint-Sulpice, 75006
20H00 : jeudi, vendredi, samedi
17H00 : dimanche
(durée 1 h 30)
16 Mai MOULINS THEATRE MUNICIPAL
13, rue Candie
20H30
21 Mars LYON SALLE HYVRIER
58, rue Pierre Dupond
20H30
Jeudi 6 Février ASNIERES
SUR SEINE

THEATRE ARMANDE BEJART
16, place de l'Hôtel de VIlle

20H30
Samedi 1er Février ARTENAY MUSEE DU THEATRE FORAIN &
DE L'ARCHEOLOGIE
Quartier du Paradis
20H30
Vendredi 31 Janvier COURBEVOIE CENTRE CULTUREL
(salle Sachat Guiltry
14 bis, Square de l'Hôtel de Ville
20H30
Dimanche 19 Janvier ST CLOUD CENTRE CULTUREL "LES TROIS PIERROTS"
6, rue du Mont Valerien
16H00
       
2013      
Dimanche 1er Décembre LE PUY EN VELAY LE THEATRE LE PUY EN VELAY
Place du Breuil
15H30
Dimanche 24 Novembre PLOUDALMEZEAU L'ARCADIE
Rue Tanguy du Châtel
17H00
Jeudi 17 Octobre RUEIL MALMAISON SALLE ARIEL HAUTS DE SEINE
58, avenue de Fouilleuse
20H45
Mardi 15 Octobre BEAUFOU (Vendée) SALLE COMMUNALE POLYVALENTE
Place des Tilleuils
14h30
20H30
Samedi 4 Mai LAMBALLE EGLISE SAINT-JEAN BAPTISTE
Parvis Saint-Jean
20H30

Itinéraire donné à titre indicatif, susceptible de modifications, suppressions, reports ou ajouts de dates
 

Haut


Contact : francoisethuries@orange.fr

Françoise Thuriès
© Céline Nieszawer